EXTRA’RT

C’est en ce mercredi 9 juin 2021 que les élèves de secondes A ont visité l’exposition d’Art des Terminales Art du Lycée Paul Mélizan intitulée «  BAZ’ART », supervisée par leur professeur d’arts plastiques, M Dubost. A partir de 10h30, pendant le cours de français accompagnés par notre professeur, voici notre visite.

Tout d’abord, Claodia nous a accueillis sur son défilé centré sur les femmes et les violences sexistes dont elles sont victimes. Au plafond étaient suspendues des tenues à la mode qui symbolisaient les stéréotypes des féminicides malheureusement encore actuels. Nous avons pris conscience que la cause des femmes devait être encore défendue aujourd’hui grâce à cette artiste.

Ensuite, nous avons découvert un jeu de batailles navales revisité par Julie et axé sur le sort des migrants. Le but du jeu était de décider du sort des bateaux-migrants. Là encore, nous avons pris conscience d’un problème des plus actuels.

Puis, nous avons pu nous émerveiller du théâtre d’ombres de Léa qui dégageait la féerie de la simplicité.

Notre visite s’est poursuivie sous le Tunnel où Marianne nous a présenté ses trois tableaux aux sujets variés visant à démontrer la complexité du cerveau et des relations humaines.

Dans le Foyer, nous avons pu admirer, confortablement couchés dans une tente, une animation proposant un voyage initiatique sur le rêve projetée sur le haut de celle-ci, réalisée par Lou.

Nous avons pu observer à travers une petite fenêtre la représentation ironique de l’atelier de Dieu qui a servi à la Création des êtres vivants, confectionné par Antoine.

Une machinerie nous a surpris par sa complexité. En effet, il y avait des pots de peinture percés accrochés à un tourniquet qui tournant tout autour de toiles. Cette machine à peindre a été crée par Noé qui adore bricoler.

Enfin, nous sommes sortis pour rejoindre les deux dernières œuvres de notre parcours : une œuvre architecturale faite par Léa qui a décidé de construire une cabane à ses proportions, très inspirée du Corbusier ; et celle d’Elia qui ressemblait à un igloo devant nous permettre de nous découvrir nous mêmes.

Cette exposition nous a plu car nous avons pu

découvrir des œuvres très variées et surprenantes.