L’atelier théâtre

La réforme du baccalauréat touche aussi le théâtre. Au lycée Paul Mélizan, nous maintiendrons, malgré tout et avec grand plaisir, l’atelier théâtre.

Crée par Mme Villard, notre atelier théâtre a rencontré de nombreux succès et a suscité de nombreuses vocations.  Lauréat à 3 reprises consécutives du Printemps des lycées, notre atelier a été invité à jouer à New-York au festival de théâtre Première Scène organisé par le lycée français.

Mme Saliceti, professeur de lettres en a pris la direction l’année dernière.

• Pourquoi participer à un Atelier théâtre ?

→ prendre confiance en soi, chacun à son rythme, en participant à un travail de groupe.

→prendre plaisir à jouer en (re)découvrant des textes classiques mais aussi modernes.

maitriser l’oral, qui devient une part importante du nouveau baccalauréat.

• Qu’est-ce qui sera proposé ?

→ des jeux d’improvisation.

→ découvrir la scénographie théâtrale en vue d’un spectacle de fin d’année, présenté à l’école.

→ travail sur les textes (classiques / modernes), tout en restant à l’écoute des propositions faites par les élèves.

• L’an prochain, il y aura une œuvre imposée (sûrement Le Bourgeois Gentilhomme de Molière) et une partie « libre », décidée par les élèves.

→ s’ils le souhaitent, les élèves auront la possibilité d’aller voir des spectacles à La Criée & au Cinéma les 3 Palmes. Certaines représentation au Théâtre du Gymnase ou de La Minoterie, par exemple leurs seront conseillées.

→ mélanger les disciplines, pour les élèves que cela intéresse : chant, danse, art, comédie musicale…

1- Horaires

• l’atelier théâtre est proposé aux élèves de secondes le mercredi de 13H00 à 14H30 (s’ils sont nombreux, nous pourrons aussi nous retrouver le vendredi de 17H30 à 19H00).
  • pour les 1ères et Terminales : les créneaux seront déterminés avec eux, lors de la réunion d’information, prévue avant les vacances de la Toussaint (probablement le lundi et jeudi soir de 17H30 à 19H00.)

2- Abonnement à La Criée – Saison 2019/2020

Comme chaque année, il est proposé aux élèves du lycée des sorties au théâtre. Par commodité et pour la richesse de la programmation, le choix de spectacles fait partie des propositions du Théâtre de la Criée. Dès juin, nous avons retenu les dates et spectacles suivants en s’adaptant aux exigences de chacun (le plus possible).

Tartuffe :  vendredi 26 novembre, 20H

Feuilleton Goldoni , samedi 11 décembre( 16h – 21h30 avec pauses entre chaque partie)

–  L’amour vainqueur d’Olivier Py : Jeu. 3 février 2022 20h00

3- Représentations