MELIZAN

L’atelier théâtre

La réforme du baccalauréat touche aussi le théâtre. Au lycée Paul Mélizan, nous maintiendrons, malgré tout et avec grand plaisir, l’atelier théâtre.

Crée par Mme Villard, notre atelier théâtre a rencontré de nombreux succès et a suscité de nombreuses vocations.  Lauréat à 3 reprises consécutives du Printemps des lycées, notre atelier a été invité à jouer à New-York au festival de théâtre Première Scène organisé par le lycée français.

L’équipe s’est étoffée ces dernières années avec l’arrivée de Mme Saliceti, professeur de lettres qui en prend la direction cette année et Mme Imbert, comédienne.

• Pourquoi participer à un Atelier théâtre ?

→ prendre confiance en soi, chacun à son rythme, en participant à un travail de groupe.

→prendre plaisir à jouer en (re)découvrant des textes classiques mais aussi modernes.

maitriser l’oral, qui devient une part importante du nouveau baccalauréat.

• Qu’est-ce qui sera proposé ?

→ des jeux d’improvisation.

→ découvrir la scénographie théâtrale en vue d’un spectacle de fin d’année, présenté à l’école.

→ travail sur les textes (classiques / modernes), tout en restant à l’écoute des propositions faites par les élèves.

• L’an prochain, il y aura une œuvre imposée (sûrement Le Bourgeois Gentilhomme de Molière) et une partie « libre », décidée par les élèves.

→ s’ils le souhaitent, les élèves auront la possibilité d’aller voir des spectacles à La Criée & au Cinéma les 3 Palmes. Certaines représentation au Théâtre du Gymnase ou de La Minoterie, par exemple leurs seront conseillées.

→ mélanger les disciplines, pour les élèves que cela intéresse : chant, danse, art, comédie musicale…

1- Horaires

• Mercredi à 13h ou vendredi à 15h40 pour les élèves de seconde
  • Mardi à 17h30 et Jeudi à 17h45 pour les élèves de première et terminale

2- Abonnement à La Criée – Saison 2019/2020

Comme chaque année, il est proposé aux élèves du lycée des sorties au théâtre. Par commodité et pour la richesse de la programmation, le choix de spectacles fait partie des propositions du Théâtre de la Criée. Dès juin, nous avons retenu les dates et spectacles suivants en s’adaptant aux exigences de chacun (le plus possible).

– La Vie de Galilée : le mercredi 6 novembre à 19H00.
– Lewis versus Alice : le mercredi 27 novembre à 19H00
– L’Affaire de la rue de Lourcine & Les Guêpes de l’été qui nous piquent encore en novembre : mercredi 18 décembre à 19H00
– Voyage en Italie : jeudi 26 mars à 20H00
– Contes et Légendes : mercredi 13 mai à 19H00.
– Un instant : le jeudi 4 juin à 20H00.

3- Représentations

Dates à définir