Edito du chef d’établissement

Créer en 1908 par Paul Mélizan, ce lycée est un lieu privilégié où chaque jeune peut s’épanouir à son rythme sur un site empreint de spiritualité et d’Histoire.
Persuadée que le sentiment d’appartenance est aujourd’hui primordial pour donner du sens à son existence, Mélizan répond pleinement à cette volonté de devenir une maison familiale qui prend soin des jeunes confiés.
Dans un climat où « le travail et la discipline n’excluent pas la joie et la sérénité », chaque jeune prend le temps de se découvrir, de mieux se connaître, de trouver sa place, de se fixer des objectifs et surtout de grandir dans un parcours adapté et quasi individualisé répondant pleinement à ce qu’il est.
Amener de la stabilité et de l’apaisement dans un monde en mutations permanentes pour montrer à chaque jeune qu’il a du talent est un véritable enjeu de cet établissement.
« L’art de l’éducateur est de canaliser toutes les énergies pour les faire s’épanouir au service de l’Humanité » disait Paul Mélizan.
Ce Couvent de la visitation situé sur la route des camoins se veut être une maison aux multiples facettes pour faciliter « un faire Famille » si important.
En effet, cette Institution se veut être :
– Une maison à taille humaine pour que chaque lycéen soit pris dans son unicité
– Une maison où les qualités humaines sont considérées au même titre que les qualités
intellectuelles,
– Une maison qui accueille, accompagne et motive le jeune à se surpasser pour atteindre les objectifs de sa réussite et en être fier,
– Une maison où tout puisse concourir à créer des amitiés solides et de jolis souvenirs,
– Une maison où la dimension spirituelle est un facteur à part entière de l’Education pour former des hommes et des femmes éclairés qui sauront se mettre au service.

Ma volonté est donc de poursuivre le chemin tracé par mes prédécesseurs en perpétuant cette ambiance harmonieuse et riche de sens qui amènent chaque jeune à réussir tant dans leur baccalauréat que dans leur parcours supérieur.
Vous êtes, Parents et enfants les acteurs principaux de cette belle Histoire qui existe depuis plus de 115 ans. Continuons donc de l’écrire ensemble en ne faisant qu’un durant ces 3 années de Lycée.

Bienvenue à Mélizan !

Mme Amenc