MELIZAN
In medio stat virtus
Déjà les Anciens se méfiaient de tous les extrêmes.
Littéralement on pourrait traduire cette phrase par « au milieu se tient la vertu » ; on dirait de nos jours: « il faut un juste milieu ».
Il est frappant de voir à quel point cet adage est toujours d’actualité et dans des domaines aussi différents que la Politique, la Santé… et particulièrement pour ce qui nous intéresse ici, en matière d’Education.
En effet, les Parents comme les Enseignants savent à quel point il est dangereux de rompre l’équilibre fragile de nos Lycéens pendant cette période passionnante, mais parfois déroutante qu’est l’adolescence.
Trop de sévérité et l’enfant risque de se bloquer.
Trop de laxisme et il risque de déborder.
Trop de pression et il risque de craquer.
Trop de liberté et il risque de manquer de repère.
Trop d’intransigeance et il risque de se révolter.
Trop d’autonomie et il risque de s’égarer.
Voilà donc où est mon souci permanent : trouver le juste équilibre afin de les aider à tirer le maximum de leurs capacités scolaires, mais également leur permettre de développer des qualités moins « scolaires » mais fondamentales pour leur avenir.
Trouver le bon équilibre, pour qu’ils soient dans les meilleures conditions de travail possible, mais qu’ils se trouvent également dans une ambiance ou ils sont heureux au lycée.
Les élèves étant tous différents, le juste équilibre doit être trouvé pour chacun ; c’est pourquoi je veux garder un lycée à taille humaine.
J’espère que la transmission d’un certain nombre de valeurs Chrétiennes les aidera à s’ouvrir aux autres par différentes rencontres ou actions qui leur sont proposées.
Trouver le bon équilibre afin de permettre aux élèves, bien sûr de réussir leurs études, mais également de les aider à devenir des adultes libres et responsables qui espérons le, sauront mettre toutes leurs qualités au service des autres.
Yves LEANDRI
Directeur du Lycée Paul Mélizan