Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement leur profil d’études grâce au choix des enseignements de spécialité.

• A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité)
  • A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité).

Le suivi d’enseignements optionnels pour élargir sa culture ou compléter  son profil est possible.

• Enseignements communs

• Français (uniquement en première): 4h
    • Philosophie (uniquement en terminale): 4h
    • Histoire-géographie : 3h
    • LVA et LVB : 4h
    • Éducation physique et sportive : 2h
    • Enseignement scientifique : 2h
    • Enseignement moral et civique : 18h annuelles
  • 1 enseignement optionnel au plus*
    (3h hebdomadaires par option) à choisir parmi:

• Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel)
    • Langues et cultures de l’Antiquité (LCA)*
    • Langue des signes française (LSF)
  • 1 enseignement optionnel de terminale au plus*
    (3h hebdomadaires par option) à choisir parmi :

• Mathématiques complémentaires
    • Mathématiques expertes
    • Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC)
  • *Exception : Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en supplément

Le Baccalauréat

Le contrôle continu représente 40% de la note finale

• 30 % correspondant à la moyenne de l’élève au cours du cycle terminal en histoire-géographie, LVA-LVB, enseignement scientifique dans la voie générale ou mathématiques dans la voie technologique, et EPS. Chacun de ces cinq enseignements compte à poids égal, soit 6 %, sur le cycle terminal ;
  • 8% correspondant à la moyenne dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
  • 2% correspondant à la moyenne dans l’enseignement moral et civique, sur le cycle terminal.

Le contrôle continu reflète mieux le travail régulier de l’élève. Il tient compte de sa progression et permet à l’élève de cumuler ses acquis pour l’obtention du baccalauréat.

Le contrôle continu doit engendrer moins de stress car l’effort de révision est mieux réparti, évitant le bachotage en fin de terminale. Il s’inscrit dans le cours normal de la scolarité des élèves.

Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale

• 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral):
  • 4 épreuves en terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et 1 épreuve orale terminale (« grand oral »).
  • Ces épreuves sont organisées sur un modèle comparable aux anciennes épreuves du baccalauréat.

Les épreuves de rattrapage :

Un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au baccalauréat peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves terminales écrites (français, philosophie, ou enseignements de spécialité).

FOCUS SUR : LE GRAND ORAL

Epreuve orale

3 OBJECTIFS

1. Apprendre à vous exprimer en public de façon claire et convaincante
  2. Évaluer vos capacités d’argumentation, votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole et votre force de conviction
  3. Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d’études, et même votre projet professionnel.

Le jury est composé de 2 professeurs dont 1 enseignant dans l’une des deux spécialités de l’élève (en voie générale) ou la spécialité dans laquelle l’élève a réalisé un projet (en voie technologique), et 1 autre professeur.

PHASE PRÉPARATOIRE = 20 min

Durant l’année scolaire l’élève a préparé 2 questions avec ses professeurs, seul ou avec d’autres élèves.

Voie générale : ces questions portent chacune sur un ou deux des enseignements de spécialité de l’élève.

Juste avant l’épreuve, le jury choisit une de ces questions que l’élève prépare en 20 minutes. Sur une feuille qui lui est remise en début d’épreuve, il peut créer un support (carte, graphique, schéma, etc.) pour le jury. Celui-ci n’est pas évalué.

PHASE 1 : PRÉSENTATION = 5 min debout

L’élève explique pourquoi il a choisi de préparer cette question, il présente le sujet, puis il développe sa réponse.

Pour son exposé, le candidat peut disposer du support qu’il a préparé.

PHASE 2 : ÉCHANGE AVEC LE JURY = 10 min debout ou assis

Le jury interroge l’élève pour avoir plus de précisions et lui permettre d’approfondir sa pensée. Ce temps d’échange met en valeur les connaissances liées aux programmes de la classe de terminale des spécialités et les capacités d’argumentation de l’élève.

PHASE 3 : ÉCHANGE SUR LE PROJET D’ORIENTATION = 5 min debout ou assis

L’élève explique en quoi la question traitée a éclairé ou non son projet de poursuite d’études ou son projet professionnel.

L’élève parle des étapes qui lui ont permis d’avancer dans son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, spécialités, etc.) et de son projet post-bac.

Le jury est attentif à la manière qu’a l’élève d’exprimer une réflexion personnelle et à ses motivations.