ECO – ECOLE

Présentation du programme

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe  Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Dans le contexte sociétal et environnemental actuel, amener des enfants et adolescents à être des éco-citoyens responsables devient un enjeu majeur.

Eco-Ecole y participe en agissant sur le terrain à l’international depuis 1994. En France, il contribue à la généralisation de l’éducation au développement durable dans le cursus scolaire.

Projet Eco-Ecole dans notre établissement

«Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »

Après  le traitement des déchets, le nouveau projet portera sur le thème de la Biodiversité tout en pérennisant le travail déjà accompli.

Notre engagement pour l’écologie relève de la responsabilité de chacun. D’ailleurs dans son encyclique le Pape François  s’engage aussi pour la planète. Il nous invite à sauvegarder « notre maison commune », lutter contre la culture du déchet, refuser la mondialisation de l’indifférence. Le thème de la biodiversité est assez vaste pour mener des actions diverses et convient parfaitement au site exceptionnel de notre lycée.

Nous procéderons par étapes :

• S’interroger

• Sensibiliser

• Agir

La réussite d’un projet Eco-Ecole est lié à l’investissement de chacun des acteurs de l’établissement: élèves, personnel enseignant et non enseignant, les parents d’élèves et à l’intervention de partenaires locaux. Nous invitons donc toute personne intéressée à venir nous rejoindre dans notre action en faveur de la biodiversité.

Eco-débroussaillage

Le lycée teste cette année le débroussaillage écologique par les ânes en partenariat avec l’association Mont’Ânes.

Dans une région où le risque d’incendie est assez grand et où le débroussaillage est obligatoire, la capacité des ânes à effectuer ce travail d’une manière quasi parfaite et très écologique, s’est imposé.

L’âne est un animal sociable, qui passe partout et qui bénéficie de la sympathie de la population.

C’est pourquoi nous avons accueilli 5 ânes.