La classe de Seconde Générale

• Test de positionnement :

En tout début d’année scolaire, chaque élève passe un test de positionnement en maîtrise de la langue française et en mathématiques, qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins.
Les résultats sont anonymes, personnels, uniquement partagés avec les professeurs concernés et la famille et permettent la mise en place d’un accompagnement personnalisé de l’élève.

• Accompagnement personnalisé :

Chaque lycéen bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins pour l’accompagner dans son intégration dans l’établissement et pour l’aider dans la conception de son projet de poursuite d’études.

Dès le début de l’année de seconde, les lycéens commencent à construire leur projet d’orientation; ils sont accompagnés par l’équipe pédagogique dans le cadre de l’aide au choix d’orientation: pour le choix de sa voie en vue de son passage en 1re (générale ou technologique), pour l’aider à choisir ses trois enseignements de spécialité s’il envisage une 1re générale ou sa série s’il envisage une 1re technologique.

• Les choix

Au 2ème trimestre, chaque élève devra indiquer 4 enseignements de spécialité qui l’intéressent pour la classe de 1re.

À la fin du deuxième trimestre, chaque élève devra formuler des souhaits d’orientation grâce à la « fiche dialogue » renseignée par les parents, qui sera le support des échanges entre la famille et l’établissement.

Le conseil de classe émet des recommandations sur ces souhaits, en fonction du potentiel de l’élève et des organisations de l’établissement.

Ces souhaits font l’objet d’échanges entre la famille, l’élève et l’équipe éducative pour aboutir, après avis du conseil de classe du troisième trimestre, au choix de 3 spécialités pour la classe de 1re.

Pour la voie technologique, l’élève et sa famille indiquent leurs souhaits de série qui fera l’objet d’une décision d’orientation au troisième trimestre après discussion avec l’équipe éducative.