La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le groupe AEF en lien avec les services académiques proposent 10 « Mercredis de l’orientation » pour répondre aux besoins d’information et d’accompagnement des lycéens et de leurs parents.

Chaque « Mercredi de l’orientation » s’articule autour de 2 webinaires :

• Un webinaire #PARENTS pour accompagner le parcours d’orientation ;
  • Un webinaire thématique #MÉTIERS organisé avec des acteurs et partenaires régionaux pour présenter une filière, un métier.

La programmation annuelle est présentée en annexe et vous pouvez vous inscrire à partir du lien en bas du programme joint.

Les Webinaires du mercredi 1er décembre :

• 17H00 – 17H45#PARENTSComment aider mon enfant à s’orienter ? Des conseils de professionnels et des témoignages.

Les conseils pour dédramatiser la démarche d’orientation. Comment accompagner et instaurer un dialogue dans une période parfois anxiogène ? Quelle posture adopter ? Quels sont les points de vigilances ?

Comment bien utiliser Mon orientation en Ligne ?
Intervenants : Monsieur Olivier CORNET, chef de service de Mon Orientation en ligne, Monsieur Pierre VALVERDE, psychologue, Ecole des Parents et des Educateurs 13, un, Madame Isabelle FERY, parent d’élève, vice-présidente PEEP,

• 17H45 -18H30 #METIERS:La Silver économie en plein boum : comprendre les métiers du sanitaire et social

Une présentation de ce secteur qui est le premier employeur de la région (15% des emplois), une très grande variété de métiers et de formations… de l’aide à domicile au manipulateur radio.

Intervenants : Monsieur Christophe BAILLET, Directeur des Instituts – La Blancarde, Pôle Euroméditerranée de formation aux métiers du soin (IFSI –IFAS – IFAP- IFPC), Madame Marine LOMBARDI, étudiante en soins infirmiers de 2ème année, après une première formation d’Aide-soignante en 2018, Madame Valérie RIPPERT, Directrice – ABCD Saint-Joseph »

Pour tous renseignements  sur les mercredis de l’orientation vous êtes invités à contacter l’adresse mail suivante: webinaire-orientation@cariforef.fr