Chers Parents, Chers Elèves,

Vous trouverez dans ce message quelques informations pour la rentrée.

Rentrée des élèves : le lundi 4 septembre

• 9H00 : rentrée des élèves de Seconde
  • 10H : rentrée des élèves de Première
  • 13H30 : rentrée des élèves de Terminale

Ce jour là, l’entrée des élèves se fera uniquement par l’entrée principale (allée de platanes-route des camoins).

Les élèves se rendront dans leur classe avec leurs professeurs principaux qui après une présentation de l’année leur remettront leur emploi du temps et leur code personnel EcoleDirecte (Espace Numérique de Travail utilisé par l’établissement).

Début des cours :

Les cours, y compris les options, débuteront le mardi 5 septembre au matin.

Des journées d’intégration à l’Accrobranche seront organisées pour les élèves de seconde le jeudi 7 et le vendredi 8 suivant la classe d’affectation.

Les études du soir débuteront le lundi 18 septembre.

Réunion des parents:

Les professeurs principaux de vos enfants vous recevront  :

• Jeudi 7 septembre à 18h : pour les parents des élèves de Seconde
  • Vendredi 8 septembre à 18h : pour les parents des élèves de Première et de Terminale

Pour les parents qui ne pourraient pas être présents un document récapitulatif de la réunion vous sera transmis par le professeur principal.

Vacances de Pâques:

Concernant les vacances de Pâques, le calendrier de l’Education Nationale prévoit pour notre zone (zone B) de les placer du samedi 20 avril au lundi 6 mai. Dans ce cas, les élèves ne rentreraient que pour deux journées de cours à cause du 8 mai et du pont de l’Ascension qui suit.

Nous avons donc fait le choix de prolonger d’une semaine ces vacances de Pâques soit jusqu’au lundi 13 mai. Quant aux modalités de rattrapage des 4 demi-journées de cours, celles-ci vous seront communiquées ultérieurement.

Covoiturage :

Nous avons un partenariat avec la plateforme de covoiturage SCOLEO.

Ce dispositif permet aux parents d’élèves de profiter du covoiturage grâce au site de petites annonces scolaires entre familles d’un même établissement. Désormais, à partir du moment où un parent d’élève s’inscrit sur SCOLEO, le bureau de la vie scolaire, reçoit un mail lui indiquant son inscription. Le lycée vérifie alors que chaque personne inscrite a bien un enfant scolarisé dans l’établissement, et ainsi valide les comptes des nouveaux inscrits en mode « vérifié » afin de garantir la sécurité des inscriptions. Ce service met à disposition des inscrits les coordonnées des familles volontaires pour qu’elles puissent s’organiser entre elles.

En raison du trop grand nombre de demande changement de classes les années précédentes au moment de la rentrée, aucune demande de changement de classe ne sera traitée. La réforme du lycée et les combinaisons de spécialités ont largement complexifié les emplois du temps et nous imposent de nombreuses contraintes dans la constitution des classes.

Tout ce qui était faisable a été fait en amont, dans le pire des cas, vos enfants seront séparés 1h50 avant de se retrouver pour les récréations et à la pause méridienne.

Stationnement :

Les élèves motorisés peuvent garer leurs deux-roues ou leurs voitures dans le lycée mais à condition de bien respecter les règles de sécurité et particulièrement une conduite prudente ainsi qu’une vitesse modérée.

Je rappelle à tous que vous pouvez et que vous devez stationner à l’intérieur du lycée (parking parents prévu à cet effet). Le secrétariat est ouvert de 7h30 à 19h30 tous les jours afin de vous ouvrir. Le portail ne pouvant rester ouvert toute la journée pour d’évidentes raisons de sécurité, il suffit de sonner. Merci de ne pas vous garer dans l’allée et dans le dépose minute devant le portail afin de ne pas gêner la circulation des autres familles et mettre en danger nos élèves à pied.

Je n’aurai pas le plaisir de vous retrouver à la rentrée mais Madame Caroline Amenc prendra la direction du lycée. Je la connais depuis de nombreuses années et je sais qu’elle poursuivra le travail entrepris avec l’équipe pédagogique depuis des années. Vous trouverez  sa lettre de rentrée ci dessous. Je suis convaincu que notre lycée restera un lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour les futures générations. Je suis ravi de transmettre les rênes à Madame Caroline Amenc , qui sera animée par la même passion et le même dévouement que j’ai eu l’honneur de partager avec vous.

Pace e Salute

Yves Leandri