Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, le lycée Mélizan en partenariat avec SciencEtudes proposent aux élèves de terminale d’anticiper les études supérieures scientifiques.

Nous vous invitons ainsi à participer à une réunion d’informations le jeudi 23 septembre à 18h30 pendant laquelle nous allons présenter les deux formations que nous proposons pour l’année scolaire 2021/2022 afin d’offrir aux élèves une formation de qualité en adéquation avec les exigences des études supérieures scientifiques :

– Préparation Médecine PASS.
– Préparation CPGE scientifiques (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles).

❖Préparation Médecine PASS

Les élèves de Terminale sont nombreux à vouloir s’orienter en faculté de Médecine et la plupart d’entre eux sous-estiment la difficulté de l’examen ce qui conduit à de nombreux échecs et autant de réorientations difficiles. La réforme de la PACES en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) entraine une nouvelle organisation de cette première année avec en particulier l’interdiction du redoublement et donc une année qui reste très sélective.

Afin de permettre aux élèves de faire un choix d’orientation en toute connaissance de cause, SciencEtudes propose une préparation au PASS dès l’année de Terminale composée :

– D’une formation continue, se déroulant en semaine le jeudi de 17h30 à 19h30 et représentant 24h de cours/TD (12 séances à partir du mois d’octobre).
L’objectif principal est de permettre aux élèves de découvrir les spécificités de l’examen PASS (rythme de travail, technique du QCM….) à travers l’approche des UE (unité d’enseignement) du premier semestre. Un accent particulier est mis sur les UE les plus sélectives, à savoir la Chimie/Biochimie et la Physique/Biophysique.
Cette phase « continue » est importante car elle laisse le temps aux élèves de découvrir les spécificités du PASS, de s’adapter à cette nouvelle façon de travailler.

– D’un stage intensif d’une durée de 5 jours pendant les vacances de Toussaint 2021 proposant 30h de formation. Le rythme de travail y est intensif (6h de cours/TD par jour) et correspond à celui de la première année de PASS.
Ce stage correspond à une réelle immersion en PASS, indispensable pour se rendre compte de sa capacité à s’adapter à ce rythme très intensif.

A l’issue de la formation, les élèves seront en mesure de faire un choix d’orientation concernant la formation PASS et seront préparés à aborder le premier semestre dans les meilleures conditions.

❖Préparation aux CPGE Scientifiques (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Les étudiants en CPGE mesurent tous les jours la différence importante avec le niveau de la classe de Terminale, il existe en effet un vrai fossé entre les exigences du lycée et celles des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Afin de préparer les élèves de Terminales à ces exigences nous proposons une prépa CPGE
dont les objectifs sont :

• Acquérir une méthodologie de travail efficace et montrer aux élèves le niveau d’exigence attendu en CPGE, en les confrontant à des exercices et à des problèmes de niveau élevé
• Découvrir le programme de CPGE dans les matières scientifiques
• Faire un choix de CPGE cohérent lors de la procédure Parcoursup
• Améliorer son dossier en vue d’une intégration dans une CPGE prestigieuse

Cette préparation est composée :
– D’une formation continue représentant 24h (12 séances de 2h)

– D’un stage intensif, pendant les vacances de Printemps 2022, représentant 30h de formation.

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter :
– Par mail : contact@sciencetudes.com
– Par téléphone : M.Venturi 0681053168, M.Kurower (0627045440)