LE GARLABAN ET SES ROCHES !

Le vendredi 15 septembre 2023, les élèves de la 1ère A de Melizan ont participé à une sortie de géologie à la Font de Mai avec leurs professeurs de SVT, maths et physique…afin d’étudier les roches de ce fameux massif provençal.

Une organisation quasi scientifique

Avant le départ, nos enseignants nous ont répartis en plusieurs groupes de 5 à 7 élèves afin que notre découverte de ce lieu soit ordonnée et efficace. On nous a distribué une fiche par étape sur laquelle une liste de questions était posée. Certains avaient plus ou moins de difficultés à s’orienter et chacun avait son avis. C’était parfois cacophonique mais tellement plus agréable qu’un cours traditionnel en classe !

Nos plus belles trouvailles

On a trouvé des roches calcaires, des roches sédimentaires … granuleuses et rugueuses. Nous avons pu observer les résultats et les répercussions des mouvements des plaques tectoniques en analysant les fissures des roches. C’était passionnant !

Mais la cerise sur le Garlaban, c’est lorsque nous avons vu des écureuils volant de pins en pins, des faisans, des perdrix et des terriers sûrement de lièvres… On se serait cru dans un roman de Marcel Pagnol ! Il ne manquait plus que des « bartavelles » !

Les ânes nous ont accueillis mais nous n’avons pas pu les nourrir car ils sont très gourmands comme nous et tombent malades.

Près de la grande bâtisse de la Font de Mai, il y a des poules, des coqs et des dindons… On a l’habitude d’en voir mais cuits et dans une assiette !

On a profité de cet agréable moment instructif pour goûter ensemble. C’était un bon moment de partage malgré l’« insoutenable » chaleur !

Mais par-dessus tout, nous avons profité non seulement d’un paysage à couper le souffle mais de senteurs dignes de notre région !

La sortie s’est achevée vers 17h30 dans la joie et la bonne humeur.

Les journalistes « en herbe » de la 1ère A